ANPS : Édouard Mendy, nouveau Ballon d’Or sénégalais
Vainqueur en 2021, le gardien des Lions est de retour. Auteur d’une saison 2024-2025 couronnée par un sacre en Ligue asiatique des champions et de grandes performances en sélections, Édouard Mendy a été élu meilleur joueur sénégalais de l’année par l’Association nationale de la Presse sportive du Sénégal (ANPS).
Ils étaient au départ cinq Lions nommés pour le titre du Ballon d’Or sénégalais de l’année, encore appelé « Trophée Jules François Bocandé ». Lauréat de l’année dernière, Nicolas Jackson était candidat à sa propre succession. Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr étaient aussi parmi les concurrents. Mais les rédactions sportives ont porté leur choix sur Édouard Mendy.
Le gardien sénégalais de xxxx a été récompensé grâce à sa saison réussie en Arabie saoudite sous les couleurs d’Al Ahli. Vainqueur de la Ligue des champions d’Asie et meilleur gardien de l’exercice, Mendy a réussi 17 clean-sheets en 39 rencontres.
Mendy, gardien le plus titré
Avec l’équipe nationale du Sénégal, l’ancien portier de Chelsea a joué un grand rôle lors des qualifications pour la CAN 2026 au Maroc et le Mondial l’été prochain aux USA, Canada et Mexique.
Lauréat devant Nicolas Jackson et Pape Matar Sarr, qui a complété le podium, Mendy, déjà vainqueur en 2021, reste le 2e gardien sénégalais de l’histoire à remporter ce trophée de meilleur joueur sénégalais de l’année, après Tony Silva en 2005.
Sadio Mané reste le joueur le plus titré avec 7 sacres (2022, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014).

Aliou FAYE







