Pape Guèye est le facteur X d’Aberdeen. Avec 5 buts en 5 matchs joués, le Sénégalais est seul en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat d’élite écossais. Devant, notamment, Callum McGregor, Luke McCowan (Celtic), Cyriel Dessers (Rangers) et Toyosi Olusanya (St Mirren), qui ont tous 3 buts. De quoi réjouir son coach, Jimmy Thelin.
Prêté la saison dernière au club norvégien de Kristiansund, l’avant-centre sénégalais Pape Habib Gueye connaît un excellent début de saison dans la Premiership écossaise avec Aberdeen. Le joueur a pris une nouvelle dimension, au grand bonheur de Jimmy Thelin, entraîneur d’Aberdeen, qui s’est même exprimé sur la résurrection du Lion.
« Pape a pris un bon départ, son premier but était de grande classe, de la qualité pure. C’était un but incroyable, il a commencé si loin du but mais a montré une bonne course et une très bonne finition. J’aime la façon dont il s’est battu pour l’équipe et a partagé la responsabilité. On ne pense pas à ce qui s’est passé avant, Pape est revenu en juin à la fin du prêt », a déclaré Jimmy Thelin à Daily Record.
« Il était en forme parce qu’il a joué en Norvège, donc il a joué parce qu’il mérite de jouer. Ce qui s’est passé avant n’a pas d’importance pour moi, il s’agit de ce que les joueurs font maintenant et à l’avenir. C’est important pour les joueurs offensifs de marquer des points et de marquer. Il continue à courir jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus parce qu’il nous aide avec notre pressing. Il a reçu un très bon accueil de la part des fans et peut être très heureux », a-t-il ajouté.
Khadim DIAKHATÉ