Cart Total Items (0)

Panier

La Ligue sénégalaise de Football professionnel a décidé de gérer ses droits télé pour la retransmission des matchs des Ligues 1 et 2. Le projet de digitalisation a été dévoilé clairement, ce mardi 15 octobre 2024, au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES), lors de la journée de partage avec les clubs.

«L’une des innovations majeures est le projet de monétisation et de digitalisation des matchs de Ligue 1 et Ligue 2. On va commencer à diffuser quatre matchs en direct en attendant d’atteindre une phase optimale de production des 16 matchs. Parce que l’idée est de produire tous les 16 matchs en direct. On va avoir des ressources additionnelles», explique d’emblée Abdoulaye Guèye.

D’après le vice-président chargé du capital humain et du développement à l’international, les ressources du football proviennent des droits de diffusion. «Aujourd’hui, nous allons profiter des offres que nous donnent la digitalisation pour avoir des revenus tirés de ces droits de diffusion en streaming. Les clubs ont le droit de diffuser mais 48 heures après le match», fait-il savoir.

Le coordonnateur du projet prévient que la Ligue a des moyens de contrôle et la Charte média va encadrer tout cela. Selon lui, le diffuseur est une société sénégalaise. Elle s’appelle «Beuz Pro» qui viendra accompagner la Ligue. Chaque match sera vendu pour la somme de 800 FCFA en Pay per view.

«Nous avons choisi la préférence nationale parce que nous avions 8 soumissionnaires dont 4 sociétés sénégalaises. Sur la production, nous avons choisi deux structures Dsports et une société internationale anglaise. Nous allons commencer avec Dsports pour les quatre premiers matchs et pour le reste, le temps qu’on finisse les formalités avec la société anglaise pour pouvoir mailler tout le territoire sur les 16 matchs qui seront diffusés en direct», informe-t-il.

Avant de conclure, le membre de la Ligue pro lance un appel aux supporters, à tous les sympathisants du football sénégalais à s’approprier ce projet. C’est un projet révolutionnaire qui va permettre de régler un problème parce que le football professionnel sénégalais, le football dans son ensemble, avait des problèmes financiers. «Dans nos prévisions, nous pensons, avec ce projet, pouvoir régler une partie. Que le peuple sportif aide, chacun en ce qui le concerne, son club pour avoir des ressources additionnelles parce que la Ligue n’a pas pour vocation de faire des bénéfices. Elle a pour vocation d’enrichir les clubs».

Cheikh Demba NDIAYE

1 comment on “Digitalisation-monétisation (LSFP) : Beuz pro, Dsports…choisis pour vendre le championnat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?