C’est la reprise dans les grands championnats en Europe. Ce week-end marque le début de la nouvelle saison 2024-2025. En Ligue 1 française, une dizaine de joueurs sénégalais seront sur la ligne de départ. L’occasion pour Dsports de dresser l’équipe-type des Lions évoluant en L1.
Cette semaine, la Ligue 1 française a accueilli un nouveau joueur sénégalais. Il s’agit de Sidi Bane, venu de la Biélorussie. Le jeune défenseur de 20 ans, désormais ancien joueur de BATE Borisov, porte le contingent sénégalais à 17 éléments. Une équipe conquérante et des remplaçants à la conquête de France.
Boubacar Fall dans les cages, en attendant l’arrivée de Mory Diaw
Dans ce 3-5-2 concocté par Dsports, on retrouve dans les buts un certain Boubacar Fall. L’ancien gardien des Espoirs de Guédiawaye, arrivé en France en 2021, va découvrir la Ligue 1 avec Saint-Etienne.
Boubacar Fall aurait pu céder la place à Mory Diaw. Relégué avec Clermont à l’issue de la saison dernière, l’international sénégalais ne devrait pas évoluer en Ligue 2. Annoncé proche de Marseille ces derniers jours, l’ancien du PSG devrait filer à Nantes.
Moussa, Abdoulaye et Sanganté : L’axe Lyon, Brest, Havre
La défense à trois est formée par trois centraux de métiers : Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Arouna Sanganté et Moussa Niakhaté. Le premier, arrivé de Troyes cet été, va découvrir la Ligue 1 avec Brest.
Pour son retour en France, après une expérience en Bundesliga et en Premier League, Moussa est attendu pour porter la défense de Lyon qui a été l’un des maillons faibles de l’équipe ces dernières années.
Pour Arouna, ce sera une confirmation. Auteur d’un exercice 2023-2024 réussi, le capitaine du Havre et son équipe accueillent le Paris Saint-Germain ce week-end face au champion Paris Saint-Germain. Blessé à la cuisse, Sanganté ne devrait pas prendre part à cette rencontre.
Krépin et Jakobs, les indétrônables pistons
L’un compte plus de 100 apparitions, l’autre en est à 97. Ismail Jakobs et Krépin Diatta sont devenus des éléments importants à l’AS Monaco. Les deux internationaux sénégalais ont largement contribué à la 2e place de Ligue 1 acquise à l’issue de la saison dernière.
Krépin et Jakobs sont souvent utilisés en tant que pistons et ça devrait encore être le cas pour cet exercice qui démarre officiellement ce week-end.
Le duo Pape Diongue – Habib Diarra pour illuminer l’Alsace
Il fait partie des joueurs qui s’apprêtent à découvrir la Ligue 1. Formé à l’Académie Darou Salam, le jeune milieu de terrain de 18 ans est venu pour renforcer l’entrejeu de Strasbourg. Doté d’une vitesse fulgurante et d’une agilité remarquable, l’ancien international U17 est préféré dans ce onze à Nampalys Mendy. Ce dernier, sous contrat avec Lens jusqu’en juin 2025, est annoncé au Qatar.
Dans l’entrejeu strasbourgeois, Habib Diarra aura forcément un rôle à jouer. Une des révélations de la Ligue 1 ces deux dernières saisons, l’international sénégalais est devenu un cadre en Alsace.
Lamine Camara pour devenir « Prince » à Monaco
Il est sans doute le Sénégalais le plus attendu en Ligue 1 cette saison. Arrivé de Metz, Lamine Camara s’est déjà signalé avec une prestation aboutie contre le FC Barcelone (3-0) en Catalogne.
« Il a su travailler pour s’adapter et déjà se développer. C’est un bon joueur, cela ne fait aucun doute, mais il faut savoir être patient avec les jeunes joueurs », a déclaré récemment son entraîneur Adi Hutler.
Wadji et Niane, le retour des « Ibou »
En attaque, on retrouve deux Lions qui ont envie de se montrer. Pour Ibrahima Niane, ce sera une revanche, après une saison 2020-2021 inachevée. Alors qu’il était bien parti, celui qui portait l’attaque de Metz a été freiné par une rupture des ligaments croisés. Il revient sous les couleurs d’Angers.
Auteur du but qui a validé la montée en Ligue 1 de l’AS Saint-Etienne, Ibrahima Wadji va évoluer pour la première fois de sa carrière en Ligue 1. Il a attendu ses 29 ans pour connaître un tel bonheur.
Aliou FAYE