Cart Total Items (0)

Panier

Le Sénégal honoré par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris. Cheikh Sylla, un ancien basketteur de l’ASFA et de l’équipe nationale portera la flamme olympique sur l’étape toulonnaise.

De la mairie à la place de la liberté, le symbole des J.O sera porté par notre compatriote. 200 mètres pour porter un message universel et véhiculer un ensemble de valeurs. Tout un symbole pour Cheikh Sylla et l’ensemble de son œuvre pour le sport. Une carrière bien remplie sur les parquets dont la fin a été marquée par le début d’un autre combat. Celui de s’appuyer sur les valeurs et les vertus du sport pour encadrer, éduquer et former.

Dans le Sud de la France où il s’est installé à la fin de sa carrière avec son épouse Aminata Diagne Poulain, une autre grand nom du basket féminin, Cheikh Sylla a mis son expérience et son vécu au service des quartiers difficiles. Là où des pans entiers de la jeunesse sont en déperdition et en proie à certains fléaux. Il assiste les collectivités à pacifier leur espace et à redonner de l’espoir.

Toute une vie au service du sport en tant que métier mode d’expression, et système éducatif. Le port du symbole de la plus grande compétition sportive du monde est comme une reconnaissance et une récompense du mouvement sportif à l’endroit d’un de ses serviteurs. Cheikh Sylla qui a déjà participé aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 avec l’équipe de basket du Sénégal entre ainsi dans le cercle restreint de ces sportifs que l’histoire de l’olympisme retiendra.

A travers lui, c’est tout le sport sénégalais qui est en droit de se glorifier de cet acte de haute portée sportive qui est de dimension planétaire car à 19h tous les regards seront braqués sur la ville de Toulon. Une présence qui sonne comme une importante victoire. Celle que l’on réussit contre les vissicitudes de la vie. Celle qui éduque des jeunes et forme des hommes par le sport.

Abdoulaye DABO

1 comment on “La flamme olympique portée par un ancien basketteur sénégalais à Toulon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?