Cart Total Items (0)

Panier

La 21e journée de la Ligue 1 pourrait être déterminante dans la course au titre, avec tous les rencontres programmées le dimanche 28 avril 2024. Le trio de tête, Teungueth FC, Jaraaf et Guédiawaye FC, fait face à un calendrier plein d’enjeux.

De la première à la 20e journée, Dakar SC, Teungueth FC et Jaraaf ont dirigé, sans partage, la tête du classement de la Ligue 1 sénégalaise.

À l’entame du Championnat, Dakar SC a mené le peloton de tête de la 1ère à la 6ème journée et à la 10ème journée (brièvement).

Les Sicapois ont été supplantés par l’équipe de Teungueth FC (1re, 40 pts). Le club rufisquois a, à son tour, occupé le fauteuil de leader de la 7e à la 9e journée, puis à la 12e journée, de la 14e à la 16e journée, ensuite de la 18e à 20e journée.

Pour sa part, le Jaraaf (actuel 3e, 33 pts) s’est installé sur le fauteuil de leader pour la première fois lors de la 11ème journée, puis à la 13ème journée pour devenir champion à mi-parcours, et à la 17ème journée.

Dakar SC hors course…

Aujourd’hui, Dakar SC (7e, 27 pts) est largué dans la course au titre. Le club sicapois est actuellement au milieu du classement, à 13 points du leader.

Entretemps, le Guédiawaye FC (2e, 35 pts), n’ayant jamais occupé la 1ère place, s’est glissé à la deuxième place au classement dirigé par Teungueth FC. Le Jaraaf ferme le podium.

Toutefois, le trio de tête a un calendrier très difficile à gérer à six journées du terme.

Teungueth FC : Meilleure équipe à domicile

Meilleure équipe à domicile avec 10 victoires, 3 nuls et 1 défaite, Teungueth FC est sur la bonne voie pour décrocher un deuxième titre, après celui de 2021.

Le club rufisquois (40 pts), avec la meilleure attaque 27 buts marqués, distance de 5 pions son dauphin Guédiawaye (35 pts) et le Jaraaf (3e, 33 pts) de 7 points.

Lors de la phase retour, le Teungueth FC, qui a essuyé une seule défaite à domicile (3-4, 17e j.), a été meilleur à l’extérieur. Les protégés de Cheikh Guèye ont remporté, présentement, quatre victoires en déplacement face à Jamono Fatick (1-2, 14e j.), Linguère (0-1, 16e j.), Dakar SC (0-2, 18e j.) et US Gorée (0-1, 20e j.).

Jaraaf / TFC, seule confrontation directe

Cependant, Teungueth FC a remporté, à domicile, deux matchs contre l’US Ouakam (2-1, 15e j.) et Diambars (2-1, 19e j.).

Pour les six dernières journées, Teungueth en reçoit trois, à savoir contre la SONACOS (21e j.), ce dimanche, avant le Casa Sports (23e j.) et le Stade Mbour lors de la 26e et dernière journée.

Teungueth FC va disputer une seule confrontation avec un concurrent direct, au cours des six derniers matchs. Les Rufisquois vont rendre visite au Jaraaf (22e j.) et à l’AS Pikine (24e j.). Ils termineront leur dernier match à l’extérieur face à Génération Foot (25e j.)

Jaraaf : Meilleure équipe à l’extérieur

Moins performant à domicile avec 2 victoires et 8 matchs nuls, le Jaraaf, étant la 5e meilleure équipe à domicile et invaincu chez lui, est paradoxalement la meilleure équipe à l’extérieur.

Hors de sa base, le club de la Médina, disposant de la meilleure défense (9 buts encaissés), a engrangé 5 victoires, 4 nuls et concédé une seule défaite contre Génération Foot (0-1, 19e j.).

Le Jaraaf reçoit trois fois sur les six derniers matchs de Ligue 1.

Jaraaf, confirmer devant l’AS Pikine avant d’affronter Teungueth FC

Le Jaraaf a deux matchs capitaux à disputer lors des deux prochaines journées. Les protégés de Malick Daf vont rendre visite à l’AS Pikine (21e j.), avant de recevoir Teungueth FC (22e j.).

Les deux matchs du Jaraaf à l’extérieur, ce sera contre le Stade de Mbour (23e j.) et l’US Ouakam (25e j.).

Toutefois, les Jaraaf-men vont recevoir le promu Jamono Fatick (24e j.), avant de terminer la saison contre la Linguère (26e j.).

Guédiawaye FC, invaincu à domicile et depuis 13 journées

Après sa défaite contre l’US Ouakam (2-0) lors de la 7e journée, Guédiawaye FC, avec l’arrivée de Pape Ansou Diadhiou, est invaincu jusque-là.

Comme le Jaraaf, le Guédiawaye FC, 3e meilleure équipe à domicile, n’a pas encore essuyé de défaite chez lui en Championnat.

Les Crabes ont enregistré sur leur pelouse 5 victoires et 5 nuls. À l’extérieur, ils sont 4es avec 3 victoires, 6 nuls et 1 défaite.

 Guédiawaye FC joue un match piège à Saint-Louis, dimanche

Le deuxième meilleur buteur du Championnat, Abdoulie Kassama (7 buts), et ses partenaires, éliminés en 32es de finale de la Coupe du Sénégal par Keur Madior (1-2), devront obligatoirement battre, ce dimanche 28 avril 2024, à l’extérieur, la Linguère (21e j.), pour essayer de réduire les 5 points de retard sur le leader Teungueth FC.

Ensuite, le Guédiawaye ira accueilli à Diambars (24e j.), avant de boucler la saison sur la pelouse de la Sonacos (26e j.).

Cependant, le Guédiawaye FC va livrer sur sa pelouse trois duels avec des clubs qui cherchent à avoir une place honorable. Les Guédiawayois offriront l’hospitalité à Génération Foot (22e j.), Dakar SC (23e j.) et l’US Gorée (25e j.).

La succession de Génération Foot sera très disputée entre Teungueth FC, Guédiawaye FC et Jaraaf qui auront, en face, des équipes qui jouent pour le maintien et en quête d’une place honorable en fin de saison.

Cheikh Demba NDIAYE

Calendrier du trio de tête

Programme 21e journée

AS Pikine / Jaraaf

Linguère / Guédiawaye FC

Teungueth FC / SONACOS

Programme 22e journée

Guédiawaye FC / Génération Foot

Jaraaf / Teungueth FC

Programme 23e journée

Stade de Mbour / Jaraaf

Guédiawaye FC / Dakar SC

Teungueth FC / Casa Sports

Programme 24e journée

AS Pikine / Teungueth FC

Diambars / Guédiawaye FC

Jaraaf / Jamono Fatick

Programme 25e journée

Guédiawaye FC / US Gorée

US Ouakam / Jaraaf

Génération Foot / Teungueth FC

Programme 26e journée

Jaraaf / Linguère

SONACOS / Guédiawaye FC

Teungueth FC / Stade Mbour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?