Le Sénégal qualifié à la CAN de football ? C’est entré dans l’ordre naturel des choses depuis que la CAF a élargi, en juillet 2017, la compétition finale de 16 à 24 équipes à compter de l’édition 2019 en Egypte. Encore qu’il ne faille jurer de rien, vu que le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN (même si c’était au siècle dernier, en 1963, 1965, 1978 et 1982), quatre fois demi-finaliste (en 2008, 2012, 2013 et 2017) et finaliste à deux reprises (en 2010 et 2015) ne sera pas du prochain rendez-vous continental au Maroc…
Le Sénégal, 1er du Groupe L des qualifications ? C’est le moins que l’on pouvait attendre et espérer d’une équipe qui, malgré une CAN calamiteuse en Côte d’Ivoire, au début de l’année, reste encore une place forte du football africain. C’est, entre autres raisons officiellement avancées, pourquoi lorsque l’affaire semblait assez mal engagée au bout de 2 journées, le coach Aliou Cissé n’avait pas été prolongé à la tête de la Tanière. Et que Pape Thiaw lui a succédé en tant qu’intérimaire sur le banc.
Depuis, les « Lions » ont repris des couleurs et du poil de la bête. Une double confrontation victorieuse face au Malawi plus tard (4 – 0 et 1 – 0) plus tard, ils avaient déjà décroché leur ticket pour la phase finale, avant la fin du parcours. Comme souvent lors des précédentes éditions, d’ailleurs. Et pour avoir remporté en déplacement « la finale » de la poule vendredi dernier chez le Burkina Faso, à … Bamako au Mali (victoire 1 – 0), les voici assurés de finir en tête de leur groupe.
Voilà qui est fait et bien fait, même s’il y a toujours des choses à redire. C’est le contraire qui aurait surpris, d’autant qu’« il ne sert à rien d’être fin prêt avant l’heure », comme disait un ancien sélectionneur national (sauf que lui n’avait jamais été prêt, pas même après l’heure !) Il reste donc une dernière levée pour boucler la boucle, ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio où, le 11 octobre dernier, avait été lancée la remontée en apnée vers un rang plus conforme au standing et au pedigree des « Lions ».
Il sera question de déplumer proprement les « Hirondelles » du Burundi pour poser délicatement la cerise sur le gâteau pour fêter une belle embellie. Et confirmer ainsi un véritable léger mieux qui ne demandera qu’à être conforté en mars prochain, lorsque reprendra la course à la qualification au Mondial « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 ». Le vaillant public qui, ces derniers temps, manifestait son dépit amoureux en suivant d’une oreille distraite (mais toujours avec le cœur battant) les prestations à domicile de son équipe, devrait retrouver avec plaisir les chemins qui mènent au stade de Diamniadio. Les « Lions » ont retrouvé l’appétit et réappris à gagner. Invaincus en éliminatoires de la CAN depuis un peu plus de 10 ans et le 0 – 1 concédé le 15 octobre 2014 face à la Tunisie, ils seront attendus ce mardi pour signer une 26ème victoire en matches de qualifications. Ce n’est certainement pas trop demander à des fauves qui ont plus faim que jamais.
B.K.N
es43tj