À seulement 21 ans, Dieynaba Ndaw est la nouvelle coqueluche des Lionnes du Sénégal. Elle incarne déjà l’espoir et l’ambition. Actuellement joueuse à l’University of Miami, son parcours, parsemé de défis et de réussites, reflète une détermination sans faille et une passion inébranlable pour le football.
Dieynaba Ndaw est née à Dakar le 10 avril 2003 à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère néerlandaise. Mais son enfance a été marquée par des voyages et des séjours prolongés dans des pays comme le Mozambique, l’Italie et le Soudan. Elle a bénéficié d’une éducation riche en diversité culturelle. « Le mélange de cultures sénégalaise et néerlandaise a été enrichissant et m’a donné une perspective multidimensionnelle de la vie. Cela m’a permis de gérer l’unité dans la diversité et de comprendre différentes traditions et modes de pensée. Vivre dans ces différents pays m’a exposée à une variété de valeurs, de langues et de personnes, ce qui a élargi ma perspective et favorisé mon adaptabilité », confie à dsports.sn, la footballeuse de 21 ans
« Important de me rapprocher de mon héritage culturel »
Le Mozambique lui a appris dit-elle l’importance de la communauté et de la résilience, tandis que l’Italie a renforcé sa passion pour le football et affiné sa technique. Le Soudan, quant à lui, a mis en lumière l’importance de la persévérance. Ces expériences internationales ont façonné son caractère et sa détermination sur le terrain. Polyglotte, Dieynaba Ndaw parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais, et elle s’efforce d’apprendre le wolof. « Parler plusieurs langues me permet de communiquer efficacement avec un large éventail de personnes, ce qui renforce la cohésion et la compréhension au sein de l’équipe. Et en tant que Sénégalaise, il est important de me rapprocher de mon héritage culturel et de communiquer avec mes compatriotes sénégalais dans leur langue maternelle », affirme la footballeuse.
« Dieynaba Ndaw est droitière mais elle joue avec les deux pieds »
Durant son enfance, Dieynaba Ndaw a pratiqué de nombreux sports mais le football a toujours été son premier amour. « C’est mon sport préféré et mon premier amour ». À treize ans, elle a reçu une bourse pour l’IMG Academy aux États-Unis, un moment décisif qui a cimenté sa décision de poursuivre une carrière dans le football.
Au mois d’avril 2022, elle a d’abord effectué un stage avec les Lionnes. Ce n’est toutefois qu’en début juillet 2024 qu’elle devient officiellement internationale sénégalaise. Ndaw a, en effet, participé aux deux matchs amicaux du Sénégal contre la RD Congo. « Elle est droitière mais elle joue avec les deux pieds. Elle est technique, rapide et très à l’aise balle au pied », témoigne le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Mame Moussa Cissé sur les qualités de la joueuse.
Les objectifs de Dieynaba Ndaw pour l’avenir sont clairs et ambitieux. À court terme, elle souhaite contribuer au succès de son club et réaliser de solides performances à la CAN avec l’équipe nationale sénégalaise. « Je connais l’entraîneur Moussa Cissé depuis un certain temps, car je me suis entraînée avec l’équipe il y a deux ans, et nous sommes donc restées en contact depuis. La clé a été de trouver le bon moment pour nous deux, compte tenu de mes engagements universitaires et de mes autres responsabilités. J’ai été enthousiasmée par sa vision de l’équipe et par la possibilité de contribuer à sa croissance. En outre, je voulais rejoindre une équipe où je me sentirais valorisée et où je pourrais avoir un impact significatif, ce qui a rendu la décision d’accepter son appel très attrayante ».
Une fondation pour l’égalité des genres
Dieynaba Ndaw ne se contente pas de briller sur le terrain. Elle est également très engagée dans la promotion de l’égalité entre les sexes dans le sport. « Je m’engage à montrer l’exemple dans ma propre carrière et à plaider pour des changements de politique afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport », affirme-t-elle.
Un aspect important de son engagement est la Ndaw Foundation, une fondation qu’elle a créée avec son frère. « Nous nous concentrons sur l’association de l’éducation et du sport pour soutenir les jeunes au Sénégal. Pour l’instant, nous n’avons organisé que des camps de basket-ball, mais nous avons l’intention de nous développer en organisant des camps de football, en particulier pour les filles au Sénégal. Grâce à ces efforts, j’espère créer des impacts positifs durables et des opportunités pour les futures générations d’athlètes féminines ».
Khadim DIAKHATÉ