Cart Total Items (0)

Panier

Auteur d’un bon début de saison avec l’AS Bambey, Pape Ndiaga Djigal, qui a débarqué à Diourbel pour se relancer, est en train de réussir son pari. Le talentueux latéral, ancien de Teungueth FC,  pense que l’AS Bambey dispose de tous les moyens pour accéder en Ligue 1.

Entretien.

Comment évaluez-vous vos premiers mois en Ligue 2 avec Bambey ?

Ma venue à l’AS Bambey m’a permis de rebondir, par rapport à ma carrière. Les gens m’ont très bien accueilli. D’aucuns pensaient que je n’allais pas quitter la Ligue 1 pour évoluer en Ligue 2. Mais, il y a un nivellement de valeur dans les championnats professionnels au Sénégal. On trouve les mêmes joueurs en Ligue 1 qu’en Ligue 2.

Est-ce que c’est à cause de la concurrence que vous avez préféré quitter le Teungueth FC ?

Non pas du tout. Mais, chaque joueur a besoin de confiance. Et s’il l’a, il peut faire tout ce qu’il veut sur terrain. Si c’était uniquement la concurrence, je ne bougerais pas de Teungueth FC. Car, tout joueur, qui fuie la concurrence, peut laisser le football. Mais, j’ai préféré changé d’air. Si vous voyez, comment j’ai débuté à Teungueth FC et la fin, il y a une grande différence. J’ai fait de très bons matchs au début (2023). Par la suite, j’ai contracté une blessure. J’ai rejoué avant de rechuter. C’est en sélection nationale locale que j’ai contracté cette nouvelle blessure. Ensuite, j’ai enchaîné des matchs à Teungueth FC, avant d’être blessé à nouveau. Ces blessures ont un peu gâché ma saison. Ensuite, cela m’avait poussé à quitter le club pour aller à l’AS Pikine (2024). En un moment donné, le club n’avait pas  confiance en moi à 100 %. Parce que mes blessures se succédaient.

Quelque part, vous nourrissez des regrets de n’avoir plus été appelé en sélection, à cause de cette blessure ?

Bien sûr, j’ai des regrets. Chaque joueur a l’ambition de porter le maillot de l’équipe nationale de son pays. Mais, le dernier mot revient toujours au coach. Tout joueur, qui performe en championnat, peut prétendre valablement à être sélectionné. Les joueurs, qui y sont convoqués, ont le même niveau que nous. En Ligue 1 et Ligue 2, tous les joueurs se valent.

Certains pensent que vous ne devriez pas retourner à Teungueth FC, après le prêt à l’AS Pikine l’année dernière, puisque vous étiez titulaire avec le club pikinois ?

Je faisais de bons matchs à l’AS Pikine. Mais, j’y étais prêté par Teungueth FC. Et les dirigeants m’ont contacté pour que je retourne. Comme tout individu, on veut participer au développement de sa localité. J’évoluais à l’AS Pikine mais j’habite Rufisque où j’ai de grands admirateurs. Et, c’est à Teungueth FC où j’ai passé toutes les catégories (cadets, juniors et seniors). C’est pourquoi, je suis retourné pour apporter ma contribution.

Des équipes de Ligue 1 vous ont contacté après votre départ de TFC. Pourquoi avez-vous choisi l’AS Bambey en Ligue 2 ?

C’est vrai que j’étais contacté par beaucoup de clubs dans l’élite. Mais, tout joueur a besoin de la compétition. Si on veut être performant, on doit jouer chaque week-end. Actuellement, c’est ce que je recherche. Je pouvais bel et bien rester en Ligue 1, comme vous le dites. J’avais beaucoup de contacts, avant de décider de quitter TFC. Mais, il fallait choisir un club où je serais à l’aise et avoir du temps de jeu. Cela permet de jauger sa progression.

À vous entendre, vous êtes à l’aise à l’AS Bambey ?

Parfaitement, je remercie le Bon Dieu. Je retrouve de bonnes personnes à l’AS Bambey. Je suis vraiment à l’aise dans ce club.

Depuis le début de la saison, vous avez été sollicité cinq fois dans l’équipe-type de la Ligue 2 et deux fois dans le onze du mois de novembre et celui de décembre. Êtes-vous surpris par ces récompenses ?

Tout s’acquiert dans le travail. Je pense être sur une bonne lancée. Mais, le travail est le résultat de toute l’équipe. Si le travail ou l’environnement n’était pas favorable, on ne va pas avoir cette performance. L’environnement à l’AS Bambey est bon, franchement.

Donc, peut-on s’attendre à ce que l’AS Bambey puisse être parmi les deux équipes qui visent la montée en Ligue 1 ?

Nous sommes en train de travailler, comme tout autre club, pour atteindre notre objectif. Tous les moyens sont réunis pour réaliser notre ambition (accéder en Ligue 1). La position actuelle de l’équipe est révélatrice. C’est vrai qu’au début, l’équipe était au fond du classement. Actuellement, nous sommes à la 3e place (avec 17 pts). Le leader (Stade de Mbour, 20 pts) nous devance que de trois points.

Par Cheikh Demba NDIAYE

6 comments on “Son départ de TFC, son passage à Pikine, la sélection locale, l’AS Bambey : Pape Ndiaga Djigal à cœur ouvert

  1. I am really inspired along with your writing abilities as smartly as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway stay up the excellent high quality writing, it’s uncommon to see a great weblog like this one nowadays..

  2. Un très bon joueur, un latéral moderne. Ce gosse est bon défensivement et offensivement. Coach Souleymane Diallo essayez ce gosse comme vous n’avez pas de satisfaction avec les latéraux droits de la ligue 1

  3. Un vrai latéral moderne avec ses ajustement de contrôles et de passes. Il fait parti des meilleurs hommes de couloirs de ce championnat sénégalais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *