Cart Total Items (0)

Panier

Les Lions du Sénégal

Et revoici nos «Lions» ! Ils nous avaient quittés en mars dernier, nous laissant une sensation bizarre au sortir de leurs deux matchs amicaux à Amiens, en France. Car, autant on s’était enflammé après le brillant succès (3 – 0) face au Gabon, autant on était resté sur notre faim suite à la victoire poussive devant le Bénin (1 – 0). D’autant que si les « jeunots » avaient été flamboyants contre les « Panthères », le retour des cadres face aux « Guépards » avait comme plombé l’équipe qui avait bafouillé son jeu. Mais la victoire avait à chaque fois été au bout et c’était le principal.

Voici donc que, un peu plus de deux mois plus tard, les « Lions » nous reviennent ce jeudi, à domicile et en match de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 », face aux « Léopards » de la RD Congo. Un match à gros enjeu et contre un adversaire d’un calibre bien supérieur à celui des sparring-partners de mars dernier ! Demi-finalistes et en définitive quatrièmes lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire (là où les Sénégalais avaient abandonné leur titre dès les huitièmes de finale), les Congolais sont décidés à retrouver leur lustre d’un autre âge (vainqueurs de la CAN en 1968 et en 1974 et mondialistes la même année) et se rapprocher de leur plus récente grosse performance en CAN avec la 3ème place décrochée en 2015.

Ce sont donc des « Léopards » requinqués et motivés qui débarqueront au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Surtout qu’ils ont appris le forfait, pour cause de blessure, de l’arme offensive n°1 du Sénégal, Sadio Mané. Ce sera donc aux « Lions », également à la reconquête de leur gloire, plus récente, et de leurs stature et standing perdus et de leur prestance par moments chahutée, de les renvoyer à leurs déboires de naguère. « Nous avons une équipe taillée pour aller en Coupe du monde », a déclaré Coach Cissé au moment de publier sa liste de joueurs pour cette rencontre et celle de dimanche à Nouakchott, contre la Mauritanie pour la 4ème journée.

Une conviction partagée par nombre de ses compatriotes qui attendent cependant de leurs joueurs qu’ils cessent d’être sur courant alternatif pour être plus constants dans leurs prestations. Qu’ils redeviennent cette équipe qui collait la frousse à ses vis-à-vis et non celle craintive qui a inexplicablement «perdu le fil» (le coach dixit) et ses moyens après avoir ouvert le score d’entrée face à la Côte d’Ivoire, en huitième de finale de la dernière CAN.

L’absence de Sadio Mané n’y changera rien. Ou plutôt si. Elle devrait surmotiver ses partenaires qui, pour orphelins de leur star qu’ils seront, ont l’obligation d’être à la hauteur de l’évènement. Car, en plus de prouver qu’ils peuvent bien se passer de Sadio sans dommage (à court comme à plus long terme), il leur faudra offrir à leur coach un cadeau à la hauteur de sa mythique 100ème présence sur le banc de l’équipe nationale.

Leaders de leur Groupe B avec 4 points, les « Lions » seraient donc bien inspirés de s’imposer aux « Léopards », 3ème avec 3 points, et de les reléguer à 4 longueurs avant d’aller chercher un résultat positif dimanche à Nouakchott, face aux « Mourabitounes ». Car, comme disent les Anglais à propos de l’importance du Boxing Day dans la course au titre en Premier League, la qualification au prochain Mondial ne se gagne pas lors de cette deuxième fenêtre des éliminatoires (après celle de novembre dernier), mais elle peut s’y perdre. Pour une équipe taillée pour aligner une troisième participation de rang à la Coupe du monde, ce serait donc presque logique de bien négocier ces deux échéances. Ce sera tout sauf une promenade de santé. Qu’importe, il faudra à chaque fois être à la hauteur. Mais puisqu’à chaque tour suffit sa peine, que Koulibaly et les siens commencent d’abord pour se payer le scalp des « Léopards ». Après, ils auront toute la quiétude pour bien préparer leur déplacement chez leurs voisins du Nord qui les attendent comme au coin d’un bois…

B.K.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?