Cart Total Items (0)

Panier

Le Jaraaf et l'AS Pikine sont les meilleurs cette saison à mi-parcours de la Ligue 1

La phase aller du championnat de Ligue 1 a été bouclée, mardi 30 janvier 2024, au stade Mawade Wade, par une victoire importante du Jaraaf (1-2) face à l’équipe hôte, la Linguère, lors de la 13e journée. Champion à mi-parcours de la Ligue 1, le Jaraaf (23 pts) est la meilleure équipe en déplacement. L’AS Pikine (3e, 21 pts) est la meilleure à domicile.

Le Jaraaf a connu un démarrage feutré de trois matchs nuls, dont deux à domicile, avant de décrocher sa première victoire de la saison sur la pelouse de l’US Gorée (0-1), lors de la 4e journée. Ce derby dakarois remporté face aux Insulaires a ouvert les portes du succès aux Médinois. Les protégés de Malick Daf s’assurent une deuxième victoire consécutive en déplacement face au Casa Sports (2-1), lors de l’acte 7, avant de concéder le nul sur la pelouse de Teungueth FC (0-0, 9e j.).

Jaraaf, meilleure attaque et meilleure défense à domicile

Meilleur réalisateur du club, Ameth Niang, deuxième meilleur buteur à mi-parcours à égalité avec Souleymane Coly de l’US Ouakam (5 buts), avait inscrit le second but permettant au Jaraaf de prendre le pouvoir pour la première fois en battant le Jamono à Fatick (0-2, 11e j.).

Le Jaraaf boucle la phase aller avec une quatrième victoire précieuse à l’extérieur devant la Linguère de Saint-Louis (1-2) et supplante le Teungueth FC, qui occupait provisoirement la tête du classement de la Ligue 1.

Leader invaincu, le Jaraaf, avec 4 victoires et 2 nuls à l’extérieur, n’a pas usurpé la première place à mi-parcours de la Ligue 1. Surtout qu’il détient, par la même occasion, hors de ses bases, la meilleure attaque (8 buts) et la meilleure défense (3 buts encaissés) à égalité avec Dakar SC.

À domicile, l’équipe du président Cheikh Ahmed Tidiane Seck doit améliorer ses statistiques. Car elle est au 6e rang, avec 1 victoire et 6 matchs nuls.

AS Pikine, invaincue et deuxième meilleure défense à domicile

L’AS Pikine est la meilleure équipe à domicile, avec 5 victoires et 2 nuls. Les protégés de Joseph Senghor, invaincus chez eux, ont démarré la saison par une victoire en recevant (1-0) l’US Ouakam.

Par la suite, les Pikinois ont concédé deux défaites à l’extérieur et un nul à domicile, avant de décrocher une deuxième victoire sur sa pelouse devant Diambars (1-0, 5e j.).

Les partenaires de Demba Bâ, meilleur buteur du club avec 4 buts, ont enchaîné deux victoires chez eux face à la Sonacos (1-0, 7e j.) et au Casa Sports (3-1, 9e j.).

Deuxième meilleure défense à domicile (2 buts encaissés) derrière Teungueth FC (1 but encaissé), AS Pikine a été accrochée chez elle par Génération Foot (0-0, 10e j.), avant de boucler la phase aller à domicile face au Stade de Mbour (1-0), lors de la 12e journée.

Paradoxalement, l’AS Pikine, classée à la 3e place à mi-parcours de la Ligue 1, n’a gagné aucun match à l’extérieur. L’équipe du président Mamadou Guèye occupe la 10e place à l’extérieur, avec 3 défaites et autant de matchs nuls.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?