Dans un discours captivant et inspirant, l’international sénégalais Sadio Mané a pris la parole lors d’une visioconférence avec des autorités, ce mercredi, sur le thème « Les jeunes façonnent des solutions durables et innovent », mettant en lumière l’importance de l’innovation et de la durabilité dans la construction d’un avenir meilleur.
Face à un public virtuel de ministres, d’ambassadeurs et de chefs d’organisations, le natif de Bambali a partagé son engagement envers la protection de l’environnement et l’encouragement de l’innovation pour résoudre les défis mondiaux.
Il a réfléchi sur comment l’intelligence artificielle peut accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.
« L’intelligence artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique est un sujet extrêmement actuel, comme nous le savons tous, la transformation structurelle de l’Afrique est en cours pour parvenir au développement durable et à une paix durable dans le cadre du lien entre paix, sécurité et développement », a dit d’emblée l’ancien joueur de Liverpool après avoir salué les autorités.
Il a aussi souligné le pouvoir des jeunes à catalyser le changement et à proposer des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels le monde est confronté.
« Avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En 2050, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards », a déclaré Sadio Mané.
Il a aussi évoqué des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux…
« Cela suggère clairement une augmentation importante des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux, mais aussi d’augmentation de la demande d’emplois », a déclaré le joueur de Al Nassr.
.Sadio Mané a également partagé son propre engagement envers la durabilité, mettant en avant les actions concrètes qu’il entreprend pour mieux exploiter l’intelligence artificielle au service du développement durable. « Nous devons établir les bases et investir dans une éducation de qualité et des infrastructures numériques. »
Sadio Mané d’ajouter : « J’ai également investi dans les infrastructures pour connecter 16 villages au Sénégal afin de leur permettre d’avoir accès aux routes, aux marchés, à l’eau et à l’électricité, entre autres, tout en créant des opportunités d’emploi indispensables pour les jeunes. »
La visioconférence a été ponctuée d’échanges stimulants entre Sadio Mané et les autres participants, qui ont partagé leurs propres idées et initiatives pour promouvoir la durabilité et l’innovation dans leurs communautés.
En concluant son discours, la star sénégalaise a exhorté les jeunes à continuer à innover, à agir avec détermination et à collaborer pour créer un monde meilleur pour les générations futures.
« J’espère que nos discussions d’aujourd’hui aboutiront à des recommandations et à des décisions politiques sur la manière dont nous pouvons tous soutenir l’inversion de la lente tendance dans laquelle se trouve la trajectoire de développement durable de l’Afrique », a-t-il déclaré.
« Je ne me demande pas ce que l’Afrique peut faire pour moi, je me demande plutôt que puis-je faire pour l’Afrique, chacun d’entre nous ici devrait faire de même, ce faisant, nous pouvons réaliser l’Afrique que nous voulons, comme le résume l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a-t-il plaidé.
Avant de lancer cet appel : « Je voudrais terminer par une déclaration en appelant à faire taire les armes en Afrique comme moyen de parvenir à un développement durable et à une paix durable en Afrique. »
Khadim DIAKHATÉ
Very interesting info!Perfect just what I was searching for!Raise blog range