
L’avant-centre international guinéen Sehrou Guirassy a réalisé une performance incroyable avec le Borussia Dortmund, qui s’est largement imposé à domicile devant l’Union Berlin (6-0). Plusieurs Africains ont également décisifs ce week-end, à l’image du Malien Abdoulaye Doucouré (Everton), du Camerounais Bryan Mbeumo (Brentford), de l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) ou encore du Ghanéen Inãki Williams (Athletic Bilbao).
Angleterre : Et de 25 pour Mohamed Salah !
En match avancé de la 26e journée de la Premier League, Brentford s’est largement imposé sur la pelouse de Leceister City (4-0), vendredi. Le Congolais de Kinshasa Yoane Wissa a ouvert le score à la 17e minute, avant que le Camerounais Bryan Mbeumo ne corse l’addition (25′). Le Lion indomptable a également délivré une passe décisive à la 32e minute.
Le grosse performance d’Abdoulaye Doucouré au Goodison Park n’a pas suffi pour Everton, qui a partagé les points avec Manchester United (2-2), hier samedi. Passeur décisif pour l’ouverture du score à la 19e minute, le milieu de terrain international malien s’est également mué en buteur pour les Toffees à la 33e minute.
Pendant ce temps, Wolverhampton est allé surprendre Bournemouth (1-0). Le Zimbabween Marshall Nyasha Munetsi est passeur décisif pour l’unique but de cette rencontre à la 36e minute de jeu. Au St Marry’s stadium, Brighton s’est baladé devant Southampton (4-0). Le Gambien Yankhoba Minteh est passeur décisif sur le deuxième but des Seagulls à la 56e minute.
Dans le choc de cette 26e journée, Liverpool est allé battre Manchester City (2-0). Auteur de l’ouverture du score à la 14e minute, la star égyptienne Mohamed Salah a scellé le sort des Citizens, en délivrant une passe décisive avant la pause (37′). Il compte désormais 25 buts en 27 matchs joués pour 15 passes décisives, cette saison.
France : Bamba Dieng sauve Angers
Angers SCO a ramené un point précieux de son déplacement au Chaudron face à l’AS Saint-Étienne (3-3), hier samedi, lors de la 23e journée de la Ligue 1. L’Algérien Himad Saïd Abdelli a réalisé un doublé (7′ s.p, 17′), avant que le Sénégalais Bamba Dieng ne marque le troisième but angevin sur penalty, dans les arrêts de jeu (90’+4).
Au stade l’Abbé Deschamps, l’AJ Auxerre a survolé l’Olympique de Marseille (3-0). Les Ivoiriens Hamed Junior Traoré (34′) et Clément Akpa (90’+1) sont passeurs décisifs. À la Beaujoire, le FC Nantes a pris le meilleur sur le Racing Club de Lens (3-1), ce dimanche, grâce notamment à des réalisations de l’international nigérian Moses Simon (60′ s.o) et du Congolais de Kinshasa Meschack Elia Lina (90’+5). Le Marocain Neil Yoni El Aynaoui a sauvé l’honneur des Sang et Or à la 65e minute.
Après six matchs, le FC Toulouse renoue avec la victoire sur la pelouse du Havre AC (4-1). Le Marocain Zakaria Aboukhal a ouvert le score pour les visiteurs du téfécé à la 9e minute et le Camerounais Frank Mario Magri a bouclé l’offensive (78′). Le Sénégalais Issa Soumaré a marqué le seul but de la Vieille Dame à la 51e minute. L’OGC Nice a battu Montpellier (2-0). L’Ivoirien Evann Ludovic Guessand est passeur décisif sur l’ouverture du score à la 30e minute, tandis que l’Algérien Hicham Boudaoui a marqué le deuxième but des Aiglons (65′).
Allemagne : Amine Adli étouffe Holstein Kiel
Le Bayer Leverkusen a battu Holstein Kiel (2-0), hier samedi, pour le compte de la 23e journée de la Bundesliga. L’international marocain Amine Adli a contribué à cette victoire des siens, en inscrivant un but à la 45e minute.
À quelques kilomètres du Holstein-stadium, le Borussia Dortmund a écrasé l’Union Berlin (6-0), grâce notamment à un quadruplé de l’avant-centre international guinéen Sehrou Guirassy (40′, 75′, 80′, 83′). Le Syli national comptabilise désormais 13 buts en 20 matchs joués cette saison dans ce championnat.
Italie : Assane Diao s’offre le scalp de Naples
Pressenti pour rejoindre les rangs de son pays, le jeune avant-centre sénégalais, Assane Diaoune Diao, qui dispose également de la nationalité espagnole, a offert les trois points à Como face à Naples (2-1), hier samedi, dans le cadre de la 26e journée de la Serie A. Il s’est illustré à la 77e minute, portant désormais son total à 5 réalisations en 8 matchs joués.
Ce dimanche, l’Atalanta Bergame a réalisé une « manita » sur la pelouse d’Empoli (5-0), grâce notamment à un doublé de son avant-centre international nigérian Ademola Lookman (43′, 55′). Le Super Eagle compte désormais 12 buts en 20 matchs disputés cette saison dans ce championnat.
Espagne : Inãki Williams passeur et buteur
Malgré un but du Sénégalais Mamadou Sylla à la 47e minute, le Real Valladolid s’est fait humilier sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-7), hier samedi, pour le compte de la 26e journée de la Liga. Passeur décisif sur le sixième but à la 69e minute, l’international ghanéen Inãki Williams s’est mué en buteur pour boucler le festival des Basques (87′).
Par Bréhima DIAKITÉ