Sans doute leur meilleur prestation sous le maillot de l’Olympique de Marseille. Les deux internationaux sénégalais, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr, ont impressionné, ce soir au Vélodrome face à Montpellier (4-1).
Son arrivée sur le banc de l’OM a fait du bruit ces derniers jours. Remercié en pleine Coupe d’Afrique, Jean-Louis Gasset s’est vu confier l’équipe, après le départ de Gennaro Gattuso. Sa première a été une réussite en Europa League avec un succès renversant face au Shakhatar Donetsk (3-1), grâce à un but d’Ismaila Sarr et un Iliman Ndiaye intenable.
Trois jours plus tard, les fans marseillais attendaient une confirmation à domicile en championnat.Face à Montpéllier, Gasset a renouvelé sa confiance aux deux internationaux sénégalais avec Ismila Sarr sur le côté droit et Iliman Ndiaye dans l’axe.
La rencontre a mal démarré pour les coéquipiers des deux Sénégalais qui ont concédé l’ouverture du score (5′). L’international jordanien Mousa Mohammad Sulaiman Al-Tamari a climatisé le Vélodrome.
A la 31e minute, Iliman Ndiaye a réveillé le public marseillais avec une égalisation méritée. A l’origine, un centre de Ismaila Sarr. Le ballon est mal renvoyé par la défense de Montpellier. L’ancien de Sheffield élimine le Malien Falaye Sacko d’un crochet subtile dans la surface et frappe en force du pied gauche pour battre Benjamin Lecomte. Le ballon heurte la transversale et termine au fond des filets.
Retour gagnant de Pape Guèye
Intenable en attaque, Iliman a encore piégé un autre international malien Kiki Kouyaté. Un tacle de ce dernier sur le Sénégalais n’a pas échappé à la vidéo. L’arbitre est appelé à voir les images au bord du terrain. Penalty pour Marseille. Sans trembler, le Gabonais Aubameyang s’offre un doublé (3-1, 62′).
En fin de rencontre, Ismaila Sarr pousse la défense adversaire à la faute. Sur une longue ouverture en profondeur, l’ailier sénégalais prolonge son effort à droite dans la surface, et centre fort à ras de terre. Dévié par Benjamin Lecomte, le ballon touche la jambe de Falaye Sacko et termine sa course dans la cage montpelliéraine.
L’autre bonne nouvelle a été le retour sur les pelouses de Ligue 1 de Pape Alassane Guèye. De retour de la CAN, le milieu de terrain sénégalais a été mis à l’écart pour une histoire de refus de prolongation.
Guèye est réintégré par Jean-Louis Gasset. Entré à la 64e minute contre Montpellier, le champion d’Afrique 2022 a réalisé un match correct.
Aliou FAYE