Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023 - Sénégal / Côte d'Ivoire : Ces retrouvailles entre coéquipiers en club

L’un des chocs de ces 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ce lundi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Ce grand derby ouest-africain aura comme particularité, des retrouvailles entre coéquipiers en club.
Mendy / Kessié, qui rentrera le premier à Djeddah ?
Ils ont découvert la Saudi Pro League cette saison. Ancien joueur de Chelsea et du FC Barcelone, Edouard Mendy et Franck Kessié se sont retrouvés cet été à Al-Ahly, une formation saoudienne basée à Djeddah.
Ensemble, le gardien sénégalais et le milieu de terrain ivoirien ont hissé leur club sur le podium de la Saudi Pro League avant de rejoindre la Côte d’Ivoire pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, l’un d’entre eux va quitter la compétition, ce lundi. Kessié et Mendy s’affrontent en 8e de finale.
Depuis le début de la CAN, le portier sénégalais enchaîne les bonnes performances. De son côté, le médian ivoirien est à l’image d’une Côte d’Ivoire qui a raté son premier tour.
Kouyaté, Niakhaté / Boly, Aurier, Sangaré : Lions contre Éléphants de Forest
Ils seront cinq joueurs sur la feuille de match issus de Nottingham Forest. Soit deux du côté du Sénégal et trois côté Ivoirien. Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté défieront ce lundi Willy Boly, Serge Aurier et Ibrahim Sangaré pour une place en quart de finale.
Pour espérer dompter les Éléphants, les Lions peuvent compter sur le retour sur blessure de Moussa Niakhaté qui va retrouver une place de titulaire aux côté de Kalidou Koulibaly. En cas de forfait du Marseillais Pape Guèye, Cheikh Kouyaté pourrait affronter son coéquipier de Forest, Ibrahim Niakhaté pour le contrôle de l’entrejeu.
Remplaçant depuis le début de la compétition, Serge Aurier devrait encore démarrer sur le banc. De même que Willy Boly qui a montrer des signes de faiblesse lors du premier tour.
« Forcément, cela fait plaisir de retrouver des coéquipiers en clubs dans des grandes compétitions comme ça. On est chacun focus et chacun va défendre les couleurs de son pays. Il y a forcément ceux qui vont rentrer plus tôt à Nottingham. C’est comme ça, c’est la lois du football. On aurait peut-être aimé se rencontrer un peu plus tard. La Côte d’Ivoire est un pays frère. On est deux pays qui s’apprécient vraiment », a confié Moussa Niakhaté.
Mané / Seko, les deux amis de Riyad
Sur et en dehors du terrain, Seko Fofana et Sadio Mané sont souvent ensemble. Dans les rues de Riyad ou Médine pour les besoins du « Oumra », ils s’affichent comme des frères. Mais ce lundi, les deux joueurs d’Al-Nassr seront rivaux pendant 90 ou 120 minutes.
Coéquipiers à Riyad, les deux internationaux africains ont connu un premier tour correct. Malgré le désastre des Éléphants, Seko Fofana a su élever son niveau avec un but et des prestations convaincantes. De son côté, Sadio Mané a marqué un but et délivré deux passes décisives.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?