L’une des révélations du premier tour de la CAN 2021, Seny Dieng a brillamment assuré l’intérim lors des deux premiers matchs des Lions à Bafoussam, dans l’ouest du Cameroun. En Côte d’Ivoire, Il va disputer sa 2e CAN.
Arrivé au Cameroun, il y a deux ans, en tant que 3e dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe nationale, Seny Dieng avait profité des absences d’Édouard Mendy et Alfred Gomis (Covid-19) pour s’imposer dans les cages des Lions lors du premier tour.
Le portier de Queens Park Rangers avait été irréprochable contre le Zimbabwe (1-0), multipliant les parades pour maintenir son équipe en vie.
Contre la Guinée (0-0) dans le derby ouest-africain, il avait été reconduit. Pourtant, il y avait la présence dans le groupe du n°2 Alfred Gomis. Comme lors du premier match, Seny avait été infranchissable face aux attaquants du Syli.
Le retour de l’incontournable Édourd Mendy lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupe va reléguer Dieng sur le banc pour le reste de la compétition. Deux matchs auront donc suffi à Seny pour réussir sa CAN. Pourtant, avant de rejoindre le Cameroun, il ne comptait qu’une seule sélection.
5 sélections, deux clean-sheets
Né le 23 novembre 1994 à Zurich (Suisse), le gardien de 27 ans a rejoint la Tanière en mai 2014. Mais avec les A’. Il était du voyage en Amérique du Sud pour affronter la Colombie en amical (2-2). À l’époque, c’est Pape Demba Camara qui était dans les buts.
Seny reviendra en mars 2021 pour intégrer l’équipe nationale A. Dans le groupe pour le déplacement à Brazzaville contre Congo (0-0), le 26 mars, lors de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, Dieng connaitra sa première sélection quelques jours plus tard à Thiès face à l’Eswatini (1-1).
Le but encaissé dès la 6e minute avait semé le doute dans le cœur des Sénégalais, mais au Cameroun, il avait rassuré tout le monde et montré qu’il faudra désormais compter sur lui dans l’avenir. Âgé de 29 ans, l’actuel gardien de Middlesbrough va disputer sa 2ème CAN avec les Lions.
Aliou FAYE