Cart Total Items (0)

Panier

L’équipe de Farba de Dakar succède à Mboulane de Diourbel au palmarès des phases nationales, suite à sa victoire (1-0) face à Penc de Louga, vendredi 13 septembre 2024, au stade Ibrahima Guèye de Mbacké (Diourbel), pour sa deuxième consécration, après celle de 1997. Sur les 63 rencontres disputées, 158 buts ont été marqués, soit un ratio de 2,5 buts / match.

Wally Daan : meilleure attaque avec 16 buts marqués
L’équipe de Wally Daan détient la meilleure attaque des phases nationales 2024 avec 16 banderilles plantées et a concédé 5 buts. Le vice-champion 2023 a battu d’entrée Entente de Diourbel (2-0), avant de concéder le nul (2-2) contre Belfort de Ziguinchor. Lors de la troisième journée du Groupe 1, le vainqueur de l’édition 1991 avait surclassé (5-1) Rakadiou de Kédougou.
En huitièmes de finale, la formation thiessoise a emprunté le même tarif (5-1) pour disperser Mbolomi de Diourbel.
L’équipe coachée par Pape Sambou Sarr dit Go Sarr a sorti (1-0) Entente Quinzanbougou de Tambacounda, avant d’être éliminée par Penc de Louga (1-1 TAB 7-8) en demies.
Cité Lamy, Farba et Penc presque infranchissables
Ce n’est pas pour rien qu’elles ont été citées parmi les équipes prétendantes au titre. Cité Lamy de Thiès, Farba de Dakar et Penc de Louga ont montré une vraie solidité défensive lors de ces phases nationales pour en encaisser que 2 buts.
En gardant ses cages inviolées durant toute la phase de poules, Cité Lamy de Thiès a concédé son premier but (2-1), lors de sa victoire contre Garmi du Sine de Fatick, en huitièmes de finale.
Le deuxième but encaissé (synonyme d’élimination), Cité Lamy l’a pris (0-1) contre Penc de Louga, en quarts de finale.
Après deux victoires consécutives, Farba de Dakar a encaissé son premier but, lors de sa défaite (0-1) contre Diamono Birkilane de Kaffrine, en 3e et dernière journée du Groupe 2.
L’équipe dakaroise, sacrée championne de cette édition et vainqueur de l’édition 2017, a encaissé son deuxième but lors de sa victoire (3-1) contre Nexlé de Diourbel, en quarts de finale.
Le vice-champion, Penc de Louga, avec son portier expérimenté Massamba Lô, avait tenu ses cages infranchissables jusqu’en quarts de finale. C’est en demi-finale que la formation lougatoise a encaissé son premier but (1-1, TAB 8-7) contre Wally Daan de Thiès, avant de concéder l’autre but (0-1) en finale face à Farba de Dakar.
Diambars, pire défense avec 12 buts encaissés
Contrairement à Penc de Louga, Farba de Dakar et Cité Lamy de Thiès, Diambars de Diourbel obtient la défense la plus poreuse des phases nationales abritées par son terroir. Logé dans le Groupe 3, Diambars a été foudroyé d’entrée (1-5) par Ndargoundaw de Dakar, avant de perdre le derby régional du Baol (0-5) contre Mom Sa Rew. Lors de la 3e et dernière journée, Diambars encaisse son 12e but lors de sa victoire (3-2) contre Réveil de Dagana.
158 buts marqués en 63 matchs
Les phases nationales Diourbel 2024 ont attiré du monde, grâce à des prestations de haute facture. Au cours de ces 63 rencontres disputées sur les pelouses de Bambey, Diourbel et Mbacké, les filets ont tremblé 158 fois. Soit un ratio de 2,5 buts par match.
Le nombre de buts s’est accru à ce nombre (158), suite au deux matchs enregistrés sur tapis vert en faveur de Magg Dann Sokone de Fatick et Nexlé de Diourbel.
Lors de la deuxième journée du Groupe 7, Magg Dann avait partagé (0-0) le point du nul contre Entente Quinzanbougou de Tamba, avant d’avoir gain de cause suite à une réserve déposée pour falsification à la délivrance et au renouvellement de la licence d’Alkhassime Bâ, renouvelée avec un passeport expiré.
De la même manière, Nexlé de Mbacké, qui avait perdu (0-0, TAB 0-4) le derby diourbellois face à Ocass de Touba, se retrouve en quarts de finale. Nexlé avait déposé une réserve pour substitution de personnes lors de son match de 8es de finale contre Ocass qui avait fait jouer frauduleusement Adama Barry de l’ASC Diama de la Zone 5 Ndande de l’ODCAV Louga sous le nom d’Ousmane Sall d’Ocass de Diourbel.
Mamadou Bop, un buteur puissance 7
L’attaquant de Wally Daan de Thiès, Mamadou Bop, décroche le titre de meilleur buteur des phases nationales. Le protégé de Pape Sambou Sarr a été la terreur des défenses adverses. Ȧ Bambey, où son équipe était logée en phases de poules, Bop a été étincelant en inscrivant 6 buts sur 4 matchs. L’attaquant de l’Académie de Mawade Wade à Dakar a augmenté son compteur à 7 buts, lors de la victoire de Wally Daan (1-0) contre Entente Quinzanbougou de Tambacounda, en quarts de finale.
Cité Lamy, Ndargoundaw et Belfort, les flops
Ces deux équipes (Cité Lamy et Ndargoundaw) ont séduit le cœur des supporters du stade Ibrahima Guèye de Mbacké. Cité Lamy de Thiès et Ndargoundaw de Dakar ont livré un vrai régal au public mbackois.
Le champion régional de Thiès et le vice-champion régional de Dakar, qui voulaient entrer dans l’histoire en remportant pour la première fois ce trophée, ont enregistré leur première défaite lors des matchs de couperet. Cité Lamy s’est incliné (0-1) en quarts de finale contre Penc de Louga. De la même manière, Ndargoundaw courba l’échine sur le même tarif contre Entente Quinzanbougou de Tambacounda.
Aussi, Belfort de Ziguinchor avait montré de très bonnes dispositions, invaincu en phases de poules et jusqu’en quarts de finale, pour aller chercher le trophée.
Le champion régional de Ziguinchor tombe malheureusement en demi-finale (0-1) face à Farba de Dakar. C’est la deuxième fois consécutive que Belfort est éliminé en demies.
L’an dernier, le représentant ziguinchorois a été éliminé (0-2), en pareille étape à Kaffrine, par Wally Daan de Thiès.
Cheikh Demba NDIAYE

4 comments on “ONCAV- Buts, matchs, attaque, défense…Le bilan des phases nationales en chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?