Avec sa victoire sur Thiès FC sur le score de 1 à 0 et le match nul de l’AS Kaffrine (1-1) devant NGB, le Stade de Mbour est le grand gagnant de cette 5e journée.
Sur un but marqué à la 64e minute par Babacar Ba, le Stade de Mbour a infligé à Thiès FC sa deuxième défaite de rang (1-0).
Les Mbourois confirment qu’ils sont maitres chez eux avec 3 victoires en 3 matchs. Ils restent 2es (10 pts +4), devancés par le leader AS Kaffrine au goal différence (10 pts +8). L’annulation de l’Assemblée générale élective du club samedi par le préfet pour risques de troubles à l’ordre public n’a pas affecté les Piroguiers.
Les Kaffrinois ont été tenus en échec par une équipe de NGB (1-1) qui a ouvert la marque par Seydou Badji. C’est Mame Gor Seignane qui sauve les Kaffrinois et les maintient à la première place. NGB enregistre par la même occasion son 4e match nul d’affilée mais les deux équipes sont toujours invaincues. Les Galactiques n’ont ainsi pas gagné depuis leur carton 3-0 contre Amitié FC lors de la 1ère journée. Ils avancent à pas de tortue.
Au stade Alboury Ndiaye, le Ndiambour n’a pas su garder l’avance d’un but offerte par Boubacar Ndiaye. Le score final de 1 -1 suite à l’égalisation de El Hadji Seck sort Diambar de la zone rouge. Les académiciens sont désormais 14es avec 3 points mais courent toujours après leur première victoire.
Essamaye FC repart de Thiès avec 3 points dans ses valises. Khalifa Ba permet aux siens de gagner 1 à 0 devant Amitié. L’équipe du président Serge Diatta voyage bien puisque c’est son deuxième succès en déplacement.
Au classement c’est un grand bond. Essamaye se retrouve à la 5e place. Quant à Amitié FC, elle est toujours lanterne rouge avec 4 défaites depuis le début de la saison. L’équipe entraînée par le turc Erol Malkoc commence à inquiéter ses fans.
Les promus AS Bambey et AS Saloum ont partagé les points après un match nul vierge au stade Massène Sene. Au classement ils perdent chacun une place : AS Bambey est 10e (7 pts,) et AS Saloum 11e (6 pts).
Abdoulaye DIOUF