Cart Total Items (0)

Cart

Sanou Laye Thiaw Cambérène

Sanou Laye Thiaw est dans la lignée de ces joueurs qui jouent le football de plage et le football à 11. Dans cette catégorie il y a eu Raul Mendy (ancien Pikine et Jaraaf) et Mamadou Sylla (US Ouakam) qui ont remporté des CAN de beach soccer.

Sanou Laye Thiaw, champion d’Afrique avec le Sénégal et milieu de terrain incontournable de l’AS Cambérène, évolue aussi à Kawsara Beach Soccer, dans le championnat de football de plage où il est le meilleur buteur.

Blessure et Coviad-19 freinent sa carrière en Europe

Sanou Laye Thiaw a appris à jouer au football sur les terres de Cambérène. Il n’y a eu aucune influence qui l’a amené à jouer au football si ce n’est l’environnement de son village, Cambérène, avec ses plages que les jeunes de son âge fréquentent pour pratiquer leur sport favori. Les choses sont venues naturellement et le talent aidant, il a tapé à l’œil des dirigeants d’Evian Thonon Gaillard, en 2018. Il passera une saison chez les Thononais avant de revenir au bercail. Une blessure l’empêche de progresser et de s’installer en France.

Déterminé à pousser encore pour arriver à réaliser ses objectifs, Sanou Laye Thiaw effectuera dans la foulée un voyage en Belgique. Nous sommes en 2019 et la Covid-19 frappe de plein fouet le rêve du natif de Cambérène puisqu’il est obligé de rentrer au Sénégal en urgence, avant même de signer un nouveau contrat. Alors, l’actuel joueur de l’AS Cambérène signe à NGB Niary Tally où il rencontre Pape Thiaw, le sélectionneur national.

Le beach soccer pour se faire un nom

« J’habite à Cambérène où il y a la plage. Ça m’a forgé dans mon adaptation au beach soccer. Ainsi je suis à l’aise dans le football à 11 et le beach. Il m’arrive d’enchaîner, quittant l’un pour aller pratiquer l’autre. Par exemple tous les jours je m’entraîne avec l’AS Cambérène et dès que je reviens à la maison je change d’équipements pour aller jouer à la plage », nous dit le joueur de Kawsara Beach Soccer.

Malgré la difficulté de pratiquer ces deux sports à la fois, Sanou Laye Thiaw s’y met avec beaucoup de passion et de détermination. La persévérance paie chez ce joueur puisqu’en plus d’être un bon attaquant sur le gazon, il est meilleur buteur du championnat de beach soccer avec 16 buts inscrits en 4 rencontres.

Régulièrement sélectionné en équipe nationale, il est même champion d’Afrique avec les Lions de la plage, sacrés lors de la CAN 2024 qui s’est déroulée en Egypte. Les ambitions n’ont pas de limite et Sanou veut aller encore plus loin : « J’ai marqué cette CAN et je suis en train de me préparer pour faire une bonne Coupe du monde ».

Polyvalent dans le football à 11

Sanou Laye Thiaw est auteur de 2 buts cette saison avec l’AS Cambérène dans le championnat de Ligue 2. Étant capable de jouer à tous les postes au milieu de terrain et même comme attaquant, il enchaîne les belles performances au même titre que son club. Le promu est classé 4e avec 14 points au compteur. Sanou Laye Thiaw compte faire une bonne saison avec l’AS Cambérène et veut faire parler de lui, encore, au plan local et décrocher un autre contrat professionnel, pour réaliser son rêve continuer à vivre sa passion.

Entre le football de plage et le football à 11, Sanou Laye Thiaw ne trouve pas de frontières. Milieu de terrain à l’AS Cambérène et meilleur buteur du championnat de beach soccer, le joueur de Kawsara qui défend les couleurs du Sénégal est engagé sur plusieurs compétitions : le championnat de Ligue 2, le championnat de beach soccer et la Coupe du monde de beach soccer. Et l’année 2025 pourrait être une très belle, pour lui, une année de gloire espère-t-il.

Abdoulaye DIOUF

2 comments on “Profil de la semaine : À la plage comme sur du gazon, Sanou Laye Thiaw répond à l’appel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?