Les choses sérieuses commencent, ce vendredi, en Premier League anglaise, avec le démarrage de la nouvelle saison. Pour la succession de Manchester City, vainqueur de la précédente édition, la quatrième consécutive, ils sont 6 Sénégalais et 3 binationaux en lice.
Cette saison, Idrissa Gana Gueye, qui est le plus capé des représentants sénégalais dans le championnat d’élite anglais (192 matchs, 7 buts et 6 passes décisives), tentera de réaliser une belle saison avec Everton. Les Toffees viennent d’ailleurs de rapatrier l’avant-centre sénégalais Iliman Ndiaye, qui arrive en provenance de l’Olympique de Marseille.
Chelsea semble l’équipe la plus outillée pour contrarier la suprématie de Manchester City. Les Blues comptent certainement sur l’efficacité de Nicolas Jackson. Malgré les critiques la saison dernière, le Sénégalais est parvenu à marquer 14 buts en championnat et distiller 5 passes décisives en 35 matchs. Il bat au passage le record de la légende ivoirienne Didier Drogba, qui a inscrit 10 buts en 26 matchs joués, pour sa première saison avec Chelsea (2004-2005).
Pour rappel, Sadio Mané demeure, jusqu’à nos jours, le seul Sénégalais à remporter le titre de champion d’Angleterre en 2020 avec Liverpool. Une saison au cours de laquelle la star sénégalaise a inscrit 18 buts et distillé 7 passes décisives en 35 matchs joués.
Lors de la saison 2018-2019, le « Diato » a également décroché le « Soulier d’or », récompensant le meilleur buteur du championnat. Il est ex-æquo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang, avec 22 buts chacun.
Bréhima DIAKITÉ
Les 6 Sénégalais en lice
- Nicolas Jackson Chelsea
- Pape Matar Sarr Tottenham
- Iliman Ndiaye Everton
- Idrissa Gueye Everton
- Ismaïla Sarr Crystal Palace
- Abdallah Sima Brighton
Les binationaux
- Boubakary Soumaré Leicester City
- Sékou Mara Southampton
- Issa Diop Fulham